Un mandataire auto c’est quoi ?

L’acquisition d’une nouvelle voiture constitue un budget important pour un ménage. Alors, que vous ayez votre permis depuis longtemps ou que vous soyez novice dans le domaine, vous disposez de nombreux moyens d’achat. Si cela est plutôt usuel de contacter un concessionnaire, d’autres fournisseurs offrent des services tout aussi importants. Il s’agit des mandataires auto.

La notion de mandataire auto

Le mandataire auto représente un intermédiaire agissant au nom d’un ou de plusieurs particuliers auprès de distributeurs ou de concessionnaires. Il procède à l’acquisition d’un véhicule, qu’il soit d’occasion ou neuf à un tarif intéressant. Le mandataire se charge donc de procéder à la négociation des prix avec les concessionnaires pour vous offrir la voiture souhaitée. Cette activité connaît un véritable succès depuis quelques années. Il faut savoir qu’il existe deux types de mandataires auto : les mandataires opaques et les mandataires transparents.

Dans le premier cas, il s’agit d’un intermédiaire qui se charge de racheter la voiture souhaitée avant de la vendre à son client. Par contre, dans le second cas, vous êtes directement facturé par le concessionnaire. Le mandataire touche ensuite une commission sur achat. Le tarif proposé par ces derniers demeure nettement plus avantageux que celui proposé par un concessionnaire.

Cela a le don d’intriguer les potentiels acheteurs qui doutent de la légalité de cette activité. Cependant, ce secteur est encadré par une législation, soit l’arrêté du 28 octobre 1996. Elle est relative aux données des consommateurs sur le tarif et les prestations offertes par les mandataires auto, et les soumet à plusieurs obligations.

En effet, le mandataire est tenu de renseigner sur les modalités de garanties et de paiement proposé. Il doit être clair sur les conditions pouvant entraîner la révocation du mandat. Les prix annexes qui sont payés à de tierces personnes dans le cadre de l’acquisition de la voiture doivent être affichés entre autres. En somme, ce métier est tout à fait régi par des lois spécifiques.

Les missions d’un mandataire auto

Le mandataire auto est un intermédiaire qui a pour rôle de faciliter la commercialisation d’un véhicule d’occasion ou neuf. L’objectif de recourir à ses services est d’obtenir un meilleur prix pour la voiture de vos rêves. Il négocie donc ledit véhicule et peut bénéficier de réduction pouvant atteindre environ 38 %. Il va donc de soi que la négociation est la principale caractéristique de ce corps de métier.

En plus de l’obtention de remise, le mandataire auto propose d’autres avantages. Il dispose d’un carnet d’adresses fourni dans l’Union européenne, ce qui facilite l’importation des véhicules. En outre, ces dernières sont conçues en respectant les mêmes critères de qualité que les voitures neuves proposées par des concessionnaires. Un autre avantage que vous procure le recours à un mandataire automobile réside dans la disponibilité de divers modèles de voitures. En effet, il faut savoir que ce dernier se charge d’acquérir des véhicules qui sont conçus et disponibles chez le concessionnaire ou le distributeur.

Le temps d’attente est donc considérablement réduit, ce qui vous évite d’attendre durant des mois. Par ailleurs, le caractère autonome de ce métier permet au mandataire auto de négocier les prix directement avec les structures de conception. Aussi n’ont-ils aucune obligation de se soumettre aux réglementations d’un constructeur. En ce qui concerne les garanties, elles sont identiques à celles proposées par les concessionnaires.

La plupart des mandataires auto offrent d’ailleurs des garanties dites satisfaites ou remboursées. Cela vous sonne le droit de lui rendre le véhicule si vous jugez qu’il ne correspond pas à vos exigences. Il lui revient ensuite de vous trouver une voiture qui vous conviendra le mieux.

Les obligations d’un mandataire auto

Vous êtes liés au mandataire auto par une convention. Dans celle-ci, il prend l’engagement de se mettre en quête de la voiture correspondant à vos critères. Il se doit de se charger de toutes les formalités d’ordre administratives. Enfin, le mandataire auto se doit de procéder à la livraison de votre véhicule.

Pour cela, vous pouvez demander à le recevoir à votre domicile ou à le récupérer dans un endroit spécifique. De façon générale, le contrat se constitue en deux parties. En premier lieu, vous avez la quête. À cette étape, il commence les recherches de votre véhicule, puis vous transmet les résultats de celle-ci.

En second lieu, vous avez l’achat. À cette phase, il procède à la rédaction d’une offre comprenant les données relatives à votre véhicule. Le prix de ce dernier est également mentionné.