Comment fonctionne valise diagnostic pour auto ?

Moyen de déplacement très privilégié, l’automobile est très souvent sujette à des dysfonctionnements imprévus. Cela contraint à recourir à un mécanicien pour une réparation rapide. Cependant, aujourd’hui, avec la valise diagnostic pour auto, plus besoin de faire appel à un spécialiste pour détecter les éventuelles pannes de son véhicule. Son usage vous permet de gagner en temps et en argent. Voici l’essentiel à retenir sur son mode de fonctionnement.

Valise de diagnostic pour auto : description

De forme rectangulaire et équipée d’un écran, la valise de diagnostic pour auto est un appareil qui permet de repérer les défaillances mécaniques et de prévenir les pannes. L’avantage de cet outil est le fait que le diagnostic se réalise sans avoir à toucher l’une des pièces de l’automobile. Elle est programmée à l’aide d’algorithmes et est qualifiée par les constructeurs automobiles de lecteur de codes défauts. Avec 4 200 définitions de codes relatifs à des problèmes dépistés sur une voiture, cet appareil a également la capacité de gérer les opérations complexes.

Mode de fonctionnement de la valise diagnostic pour auto

Pour se servir de la valise diagnostic pour auto afin de détecter les pannes de votre véhicule, il faut :

  • la brancher sur la prise de diagnostic (OBD) de la voiture ;
  • faire fonctionner le dispositif ;
  • et actionner la clé de contact sans enclencher le démarreur de la voiture.

Ainsi, pendant plusieurs minutes, l’appareil analyse en profondeur le véhicule et va recueillir des informations sur son fonctionnement général. Plus concrètement, elle se chargera de repérer les pannes et de reprogrammer les éléments défectueux.

Pour chaque type d’opération, la valise fait des comparaisons. Ces dernières s’effectuent entre les données des capteurs du véhicule et les estimations préalablement effectuées par le constructeur du véhicule. Ceci permet d’obtenir une évaluation complète de l’état de celui-ci.

Notons qu’on distingue deux types de prises OBD notamment la prise OBD 1 et celle OBD 2. La différence entre elles se situe au niveau de la date de fabrication du véhicule. La prise OBD 1 est relative aux voitures mises en circulation avant l’année 2000. Tandis que pour la seconde (OBD 2) concerne toutes les automobiles mises en circulation après l’année 2001.

Les différents types de codes traités par la valise

Les défectuosités de l’automobile sont lues par la valise de diagnostic sous forme de codes. On les classe en deux grandes catégories que sont les codes permanents et les codes fugitifs.

Les codes permanents

Les codes permanents permettant de détecter les défauts qui peuvent entraver le parfait fonctionnement du véhicule. Elles sont lisibles au cours du diagnostic et sont impossibles à supprimer à mesure que les défauts du véhicule persistent.

Les codes fugitifs

Les codes fugitifs sont, quant à eux, des codes utiles pour le repérage des défauts mineurs de la voiture. Généralement, l’apparition de ces défauts n’influe pas négativement sur le fonctionnement normal du véhicule.

Utilités d’une valise de diagnostic pour auto

Avec la valise de diagnostic pour auto, contrôler et entretenir les composants importants du moteur des voitures récentes et complexes devient très facile. Parmi ces composants, il y a :

  • le système de freinage,
  • le système d’éclairage,
  • le système d’admission,
  • les éléments de sécurité,
  • les pneumatiques,
  • et les indicateurs de maintenance.

Elle permet également aux novices en mécanique d’évaluer rapidement l’état du moteur d’un véhicule, et ce, rapidement pour passer à d’autres tâches.

La valise de diagnostic : choix de modèle et coût

Généralement, chaque modèle de valise de diagnostic est adapté à une marque de voiture précise. Cela étant, les informations collectées par la valise se résument au type prédéfini de la voiture. Il s’agit là d’un inconvénient en cas de changement de marque ou de modèle de voiture.

Pour ce faire, si vous disposez par exemple de plusieurs voitures, votre valise de diagnostic doit être compatible à toutes les marques constructeurs. Autrement, vous risquerez d’acheter une valise pour chacune d’elles. Ainsi, il est préférable d’opter pour des valises de diagnostic multimarques, car elles fonctionnent sur n’importe quel modèle issu de n’importe quelle marque.

La valise de diagnostic ne coûte pas cher. Vous pouvez acheter les modèles sans logiciel à partir de 15 euros. Quant aux modèles plus sophistiqués, on les retrouve sur le marché à partir de 60 euros.

En définitive, la valise de diagnostic est un excellent outil qui vous permet de gagner en temps et en argent. Avec sa facilité d’utilisation, elle représente un atout pour les novices du domaine automobile. Le repérage des codes s’effectue par la lecture des codes permanents et fugitifs. Il est également conseillé de faire usage de la valise multimarque au risque d’investir une forte somme.