Au sommaire

Rouler à moto représente l’un des meilleurs moyens de voyager. Il n’y a rien de mieux pour ressentir la route et sentir votre adrénaline monter. Bien plus qu’une nécessité pour se déplacer, conduire une moto représente un véritable plaisir, un loisir. Néanmoins, la moto reste un moyen de déplacement beaucoup moins sûr que la voiture. Lisez donc cet article pour prendre connaissance des dispositions à prendre pour vous protéger quand vous roulez à moto.  

1- Vérifier l’état de la moto 

Avant de prendre la route, il faut vérifier l’état général de la moto. Ceci est particulièrement important si vous vous apprêtez à faire un long trajet ou que vous n’avez plus conduit votre moto depuis longtemps. Vous pouvez commencer votre inspection par les freins, car ils demeurent votre première garantie de sécurité sur la route. Il est préférable de remplacer ses plaquettes de frein dès les premiers indices d’usure. Vous pouvez ensuite passer à la vérification des amortisseurs. Il faut aussi vérifier l’état des pneus et s’assurer qu’ils ne sont pas à un stade de dégradation avancé. Les vérifications doivent pareillement porter sur le niveau de l’huile à moteur, les feux, le tableau de bord et la chaîne de la moto. 

En dehors des composantes de la moto, assurez-vous aussi que toutes vos pièces sont à jour (permis, vignette d’assurance, carte d’identité, certificat d’immatriculation…). Il peut arriver que l’on se retrouve dans l’obligation de changer la plaque d’immatriculation de sa moto. Pour ce faire, pas besoin de s’adresser à des professionnels. Avec les bons outils et la bonne démarche, vous devriez pouvoir y arriver sans grand souci.   

2- Bien s’équiper 

Pour rouler en toute sécurité, il vous faut aussi bien vous équiper. A n’en point douter, le casque représente l’équipement de sécurité le plus important du motard. Un casque ne se choisit pas au hasard. Il faut en premier lieu choisir un casque qui répond aux normes ECE 22-04 ou ECE 22-05. Par ailleurs, le type de casque, le système d’attache et le type d’écran représentent autant de critères à prendre en considération pour choisir un bon casque. 

Pour un road trip à moto sans accroc, vous devez aussi prévoir un kit de réparation ou une bombe anti-crevaison, des chiffons pour vous nettoyer les mains, des bouchons d’oreilles, de la graisse pour la chaîne et une carte routière pour bien suivre votre itinéraire. 

3- Ne pas conduire en état d’ébriété 

L’alcool au guidon ou au volant représente la cause de près d’un accident de circulation sur trois. Il s’avère encore plus dangereux de conduire une moto en étant saoul que de rouler en voiture. Pour vous préserver et protéger les autres usagers de la route, adoptez donc une attitude responsable. Ne conduisez pas si vous n’êtes pas en pleine possession de vos facultés mentales ou physiques. Lors de votre périple, tâchez également de bien respecter le Code de la route. 

Par ailleurs, vous ne pouvez pas conduire une moto si vous souffrez de déficits visuels et auditifs importants ou que vous êtes atteints de certaines maladies incompatibles avec la conduite comme la maladie d’Alzheimer ou une forme grave de diabète.   

Rate this post
A lire aussi :  Quel est l'intérêt des tests gratuits du code de la route ?