Au sommaire

Dans une voiture, l’importance de l’alternateur n’est plus à démontrer. C’est ce dispositif qui permet d’enclencher le démarrage du moteur. Sans lui, impossible de mettre son véhicule en marche. Malheureusement, comme tout dispositif mécanique, les alternateurs finissent par s’user avec le temps. Pour les remplacer donc, deux options s’offrent aux conducteurs : l’acquisition d’un alternateur neuf ou l’achat d’un alternateur d’occasion. Pour ceux qui préfèrent cette dernière option, voici où trouver des alternateurs de seconde main.   

Dans les casses auto 

Comment parler de pièces automobiles d’occasion sans aborder les casses auto ? Les casses automobiles, aussi appelées cimetières de voitures, sont des endroits spécialement aménagés pour l’entreposage de voitures hors d’usage. Sur place, ces dernières sont dépolluées, démontées et enfin broyées au moyen de machines et équipements spécifiques. Les pièces fonctionnelles de ces automobiles usées sont retirées et revendues comme pièces d’occasion. 

Les casses automobiles sont donc des sources très fiables pour trouver des alternateurs d’occasion à bas prix. Il s’agit de la meilleure solution pour ceux qui recherchent des alternateurs pour des modèles de véhicules anciens.  

Sur des sites internet spécialisés et sur certains marchés en ligne        

Pour se procurer un alternateur d’occasion, on peut aussi se tourner vers les plateformes internet spécialisées. En effet, on retrouve sur internet quelques sites de commerce en ligne dédiés exclusivement à la vente de pièces détachées pour voitures et même pour moto. Il faut privilégier les plateformes les mieux référencées par les moteurs de recherche et se renseigner sur la réputation de celles-ci avant d’entamer le processus d’achat. 

Si vous recherchez un alternateur d’occasion pour un véhicule Peugeot, Toyota, Mercedes ou autre marque, vous le trouverez probablement sur ce type de sites. À défaut, on peut toujours se tourner vers les traditionnelles plateformes de mise en relation comme eBay ou Leboncoin. Toutefois, il faut rester vigilant en vérifiant les évaluations et les avis, en posant les bonnes questions au vendeur et en exigeant des photos. Soulignons que ces plateformes permettent de filtrer les résultats de recherche selon la marque, le prix, le modèle, etc. 

Dans les magasins de pièces d’occasion 

À l’instar des sites e-commerce spécialisés dans la vente de pièces automobiles d’occasion, il existe aussi des magasins de pièces de deuxième main. On les retrouve généralement dans les quartiers industriels ou dans les zones commerciales. Certains centres de recyclage automobile abritent aussi ce type de magasins. Ces derniers disposent généralement d’un catalogue diversifié de pièces détachées de différentes marques. Il suffira de les contacter ou de se rendre sur place pour savoir si l’alternateur que vous recherchez est disponible. 

Il faut savoir que certains magasins font également de la recherche de pièces en lançant des avis dans leur réseau de fournisseurs. 

Chez des réparateurs indépendants   

Il est également possible de trouver des alternateurs d’occasion chez des garagistes indépendants ou dans des ateliers de réparation. En effet, il n’est pas rare que ces professionnels appartiennent à des réseaux de recyclage automobile. Cela leur permet d’avoir accès à des pièces de seconde main de bonne qualité. Aussi, ils connaissent de nombreux fournisseurs de pièces d’occasion. Rendez-vous donc chez le réparateur le plus proche pour lui demander s’il dispose d’alternateurs d’occasion ou s’il connaît un endroit où vous pourriez en acheter.          

5/5 - (1 vote)
A lire aussi :  Où acheter une courroie de distribution d'une Mégane 3 ?