Conseils pour bien entretenir sa voiture au quotidien

Entretenir sa voiture au quotidien permet son maintien en bon état mécanique et sa garantie esthétique. Même si certains gros entretiens nécessitent un passage chez le garagiste, quelques vérifications simples et faciles doivent être régulièrement effectuées. Ces dernières pourront prolonger la durée de vie de votre véhicule tout en vous permettant d’éviter certaines dépenses et donc de réaliser des économies parfois considérables. Vous pourrez aussi en tirer tous les bénéfices lors d’une revente éventuelle. Voici quelques conseils à suivre pour un bon entretien quotidien de votre auto.

La vérification régulière des niveaux

Toutes les opérations d’entretien ne peuvent pas se faire sans recourir à un professionnel. Mais un suivi régulier des niveaux peut être assuré par le propriétaire de la voiture lui-même sans compétence en mécanique. Qu’il s’agisse de l’huile motrice ou du liquide de refroidissement, le contrôle des niveaux est une opération simple. La vérification des niveaux permet de maintenir le moteur de votre voiture en état de marche. Elle peut permettre d’éviter des casses ou des accidents.

Pour la garantie du bon fonctionnement du moteur ainsi que des organes de freinage et de direction, une vérification régulière de tous les fluides s’avère donc nécessaire. Il faut savoir qu’un niveau insuffisant peut provoquer des défaillances. Ces dernières peuvent avoir des conséquences parfois importantes, voire une casse du moteur. Il faut donc jeter un coup d’œil de temps en temps sous le capot pour éviter ces soucis.

Pour contrôler le niveau d’huile moteur, il suffit de soulever le capot. Ensuite, vous ouvrez le bouchon et vous vérifiez le niveau d’huile qui reste sur la jauge. Il doit toujours se situer entre le niveau maximum et le niveau minimum. Vous pouvez ajouter de l’huile si vous estimez que le niveau est un peu bas. En effet, une quantité insuffisante d’huile est préjudiciable au bon fonctionnement du moteur. C’est pourquoi vous devez toujours avoir chez vous un bidon d’huile. Une consommation trop importante d’huile doit vous inciter à contacter un garagiste.

En ce qui concerne le contrôle du niveau du liquide de refroidissement, il faut veiller là encore à ce que le niveau soit toujours entre les deux repères « maxi » et « mini » du bocal. Mais si vous constatez de temps en temps que le niveau est insuffisant, cela veut dire que votre moteur consomme de l’eau. Ce qui peut impliquer un problème de joint de culasse.

Quant au niveau du liquide de direction assistée, vous devez savoir qu’une insuffisance de ce liquide peut signifier une fuite au niveau du circuit de direction.

Le contrôle régulier des pneumatiques

Pour une conduite sûre et sans danger, les pneus de votre voiture doivent être en bon état. Vous devez régulièrement surveiller leur gonflement. En effet, les pneus sur ou sous gonflés s’usent plus rapidement. Les pneus disposent d’un témoin d’usure qu’il faut nécessairement vérifier. Un petit coup d’œil sur les pneumatiques n’est donc jamais inutile. Contrôler régulièrement ses pneus permet de prolonger leur longévité.

Il faut aussi savoir que les pneumatiques doivent être identiques sur chaque essieu. Elles doivent avoir également des sculptures apparentes sur toute leur surface. Vous devez donc procéder au remplacement des pneus très usés sur l’extérieur, même si la surface de roulement semble en bon état.

La vérification des organes de sécurité

Outre le contrôle des pneus, les freins doivent être aussi régulièrement vérifiés. Le garagiste va s’occuper de la vérification des disques et plaquettes lors des révisions annuelles du véhicule. Vous devez savoir que si votre voiture freine mal ou si les freins grincent, cela signifie qu’il est temps de consulter le garagiste pour contrôler l’état de vos freins. De même, il faut savoir que si des bruits anormaux de frottement se laissent entendre lorsque vous freinez, cela peut signifier que le moment de changer vos freins est venu.

L’éclairage de votre auto est également un organe de sécurité à vérifier de temps en temps. Vous devez régulièrement contrôler le bon fonctionnement de votre éclairage, surtout les feux de stop, pour pouvoir remplacer toute ampoule défectueuse. L’éclairage permet au conducteur de bien voir et d’être vu. Le bon fonctionnement de vos phares avant comme arrière est une garantie de votre sécurité en circulation, mais aussi celle des autres.

Il faut retenir qu’un entretien régulier permet de prolonger la vie de votre voiture. Vous devez savoir aussi que les fluides de votre auto doivent toujours être à bon niveau et les organes de sécurité doivent être remplacés dès que nécessaire. Ces petits gestes simples au quotidien peuvent vous permettre d’éviter de vous retrouver souvent chez votre garagiste avec une facture à rallonge.